Comment choisir votre caméra de surveillance ?

Dans un marché toujours plus vaste et diversifié, le choix d’une caméra de vidéosurveillance peut devenir un vrai casse-tête. Pour y voir plus clair, Acticom vous propose un résumé des critères à prendre en compte pour choisir la caméra qui vous conviendra.

Choisir une caméra : lister vos critères

Que vous soyez propriétaire d’une résidence secondaire laissée sans surveillance ou que vous ayez dû quitter votre domicile à la va-vite, votre problématique n’est pas sans solution. Si certains grossistes n’ont aucun scrupule à proposer de petites caméras de surveillance pour les particuliers à des prix défiant toute concurrence, il est cependant primordial de prendre le temps de bien choisir votre caméra.

Pour une maison laissée sans surveillance, il vous faudra d’abord vous demander combien de caméras vous seront utiles. On pensera donc non seulement aux nombres de pièces à surveiller, mais aussi à l’installation de caméras extérieures.

Tout particulièrement indiquées pour les résidences secondaires, ces caméras extérieures devront pouvoir filmer de nuit, s’enclencher uniquement lorsqu’un mouvement est détecté, alerter les services de police et vous-même. Toutes ces “options” ont un coût, et doivent être sujettes à réflexion avant de passer à l’achat. Enfin, et très concrètement, comment mettre en place ce système, comment les caméras vont dialoguer entre-elles ? Votre maison dispose t-elle déjà de technologies domotiques que les caméras devraient intégrer ?

Avant de vous lancer dans la sélection d’une ou plusieurs caméras IP, il convient donc de lister tous ces critères. Cependant, ce sont loin d’être les seuls ! Voici une petite liste de questions qu’il est toujours bon de se poser avant d’acheter votre caméra de surveillance :

  • technologie filaire ou sans fil ?
  • quelle alimentation (secteur, solaire) ?
  • quelle définition d’image ?
  • aura t-on besoin de filmer en grand angle ?
  • besoin de filmer de nuit (infrarouge) ?
  • besoin d’enregistrement audio ?
  • où vont être stockées les images (ordinateur personnel, cloud proposé par un prestataire) ?
  • la caméra est-elle vendue avec une application dédiée ?

Vous l’aurez compris : opter pour la caméra adaptée à vos besoin est loin d’être une mince affaire. Réfléchir à une solution efficace pour vos problématiques, c’est là toute l’expertise d’Acticom.

Quelles options avec ma caméra de surveillance ?

En faisant appel à des professionnels capable d’installer et de configurer votre système de vidéosurveillance, vous pouvez prétendre à d’autres options qui faciliteront votre quotidien.

Vers une démocratisation de la maison connectée

Plébiscitée par de nombreux particuliers, l’ouverture automatique de portes ou  l’installation de serrures connectées est en passe de devenir une norme des maisons connectées.

Plus que la simple protection de biens matériels, il est aujourd’hui possible de concevoir son installation en adéquation avec la protection de nos aînés (détection de chutes, intrusion, etc).

Des collectivités qui anticipent leur vidéosurveillance

Côté villes, déjà fort intéressées par la possibilité de filmer et scanner en temps réel des plaques d’immatriculation, la demande évolue également. Il est aujourd’hui possible de mettre en place des caméras de vidéosurveillance capable de prendre la température de plusieurs personnes à la fois. Compte tenu des derniers événements, il y a fort à parier que les caméras thermiques devraient bientôt équiper nos agglomérations au même titre que les caméras de vidéosurveillance classiques.

 

Cet article vous a donné des idées ? Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?

Contactez-nous directement via notre site pour une proposition à la mesure de vos besoins. 

Menu