Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

Professionnels, particuliers et communes souhaitant assurer leur sécurité rencontrent fatalement cette problématique : faut-il privilégier ou non un système sans fil pour votre vidéo surveillance ? Pour le savoir, il faut d’abord comprendre comment cette technologie fonctionne et si elle correspond véritablement à vos besoins. Pour y voir plus clair, Acticom vous propose une rapide explication du fonctionnement sans fil que nous installons un peu partout en région Centre. 

La vidéosurveillance sans fil : une question de transmission 

A la différence d’un système filaire, un système de caméra de surveillance sans fil communiquera via des ondes hertziennes. De fait, tout comme pour votre réseau Wifi domestique, l’installation d’un réseau stable à l’échelle de votre entreprise doit être pensée en amont. 

Pour sa part, Acticom étudie les projets afin de vous proposer la technologie la plus adaptée à votre cas de figure. C’est la raison pour laquelle nous adoptons diverses technologies comme le fluide mesh, le simple courant porteur ou encore par fibre optique. 

En effet, si l’attrait du sans fil est sans équivoque, il comporte son lot de contraintes et n’est pas indiqué dans toutes les situations. Contactez-nous pour une étude approfondie de votre projet afin d’adopter la meilleure technologie !

Comment fonctionne une caméra de surveillance wifi ? 

Une fois votre caméra de vidéosurveillance choisie, elle peut être installée sur n’importe quel support : un toit ou un mur. En milieu urbain, on optera pour des mâts afin d’éviter que le signal ne rencontre un obstacle. Elle doit bien évidemment être alimentée en électricité. 

Encore une fois, a l’instar de votre domicile, la caméra doit pouvoir dialoguer avec internet. C’est la raison pour laquelle une antenne intégrée au support de la caméra pointe vers un routeur, ou un émetteur WIFI connecté directement ou via la 4G à internet. Certaines caméras sont également équipées de ports SIM afin d’accueillir une carte qui, tout comme un téléphone, donne accès aux données mobiles et permettent donc un dialogue direct entre la caméra et internet.  

Généralement, la portée adoptée est de 500 mètres entre ces deux points d’accès. Sachez cependant que la portée peut être améliorée jusqu’à 5km. 

Enfin, la manière dont vous allez utiliser votre réseau de caméras déterminera la technologie à adopter. Le nombre de caméras, le fait qu’elles filment en continu ou non, ou encore la manière dont les images vont être restituées (sur un écran classique, votre téléphone ou votre ordinateur via votre navigateur internet)  : autant de questions que vous vous devez de vous poser pour mener à bien votre projet de vidéosurveillance. 

Autant d’interrogations pour lesquelles Acticom peut vous accompagner !

Menu